Mon corps mon choix

Allo la gang !

Aujourd’hui, une amie m’a partagé un article que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit d’un article de 20minutes qui rapporte des témoignages de femmes qui ont décidé de ne pas avoir d’enfants (il est ). Quand je l’ai lu, j’ai eut 2 réactions. D’abord, j’étais en colère parce que je comprends ce que disent ces femmes puisque j’ai déjà reçu ce genre de commentaires. Oui, je suis jeune, mais ça fait une dizaine d’année (au moins) que j’ai réalisé que je ne voulais pas d’enfants et plus j’avance dans ma vie, plus je me rends compte à quel point c’est ancré en moi. C’est une part de moi. C’est pour cela que ma deuxième réaction a été de remercier 20minutes. Merci de donner de la visibilité à ces femmes (dont je fais parti) qui ont décidé que leur vie de femme n’impliquait pas d’être mère. Merci de dire que c’est ok de faire ce qu’on veut de nos corps et que nos choix ne regardent que nous.

Cet article m’a aussi rappelé quelque chose que j’ai vu sur le tumblr Répondons! et qui m’a marqué. Si quelqu’un.e avait dit ça devant moi, je pense que j’aurais été capable de lui faire un câlin (même si je suis pas à hyper à l’aise à faire des câlins à tout le monde). Bref, ce trumblr disait:

« -Machine a décidé de ne pas avoir d’enfants. Nan mais tu imagine toi, une vie sans enfants?

-La mienne non, mais celle des autres pourquoi pas? »

Et vous savez quoi? C’est vraiment le fun. De voir que je ne suis pas la seule, de voir que c’est ok de faire ce que je veux de mon corps. Je me suis longtemps détestée, et l’acceptation de moi est un processus long et chaotique. Mais ça vient, petit à petit. Parce que mon corps, mon choix. Je pensais que mon corps devait faire des enfants parce que ma mère aimerait beaucoup ça avoir des petits enfants. Je pensais que je devais mon corps à mes ex parce qu’on était en couple. Je pensais que je devais mon corps à tou.te.s celleux qui le regardent, et le rendre esthétique.

Mais aujourd’hui j’apprends. J’apprends que mon corps m’appartient. Que j’en fait ce que je veux. Je ne l’utiliserais pas pour produire un autre être humain si je n’en ai pas envie. Je peux refuser que d’autres personnes me touchent si je n’en ai pas envie. Je me fais tatouer si j’ai envie. C’est mon corps, c’est moi qui choisi. Il y a aussi quelque chose d’important là dedans. Mes choix ne s’appliquent qu’à moi. Chacun.e fait ce qu’iel veut. Ton corps, tes choix. Sans exceptions. On ne le répétera jamais assez.

Le corps d’autrui ne nous appartient pas.

On ne peut pas exiger le corps d’autrui parce qu’on lui a offert un verre / un repas / une place de ciné. On ne peut pas modifier le corps d’autrui pour qu’il corresponde à des normes sociétales. On ne peut pas juger une personne qui fait ce qu’elle veut de son corps.

Tu aime avoir un canapé rose dans ton salon? Et bien lui aime les tatouages. Elle n’aimait pas son corps « d’homme ». Iel aurait bien aimé que ces parents lui évite une opération trop tôt. Il y existe une multitude d’exemple, qui peuvent plus ou moins choquer certain.e. Mais ça ne devrait pas. Aimer vous pour ce que vous êtes, modifier votre corps si cela peut vous permettre de mieux vous accepter, et soyez bienveillant.es envers celleux qui choisissent de disposer de leur corps à leur guise (aka tout le monde).

Bisous et Chocolat,

Chouette Rouge

 

EDIT: Bien sûr, cela s’applique pour les personnes en bonnes santé. Si quelqu’un de ton entourage se détruit de manière visible, tu peux essayer de lui venir en aide pour qu’iel retrouve la santé. Mais essaye de lui apporter ton soutien. Tu ne peux pas lui dire « bouh, c’est mal ce que tu fais ». Montre lui qu’iel n’est pas seul.e, et que tu peux l’aider à surmonter son mal-être (en étant toi-même soutien ou en fournissant d’autres ressources).

Parce que ton corps c’est ton corps. Mais je t’aime et tu es une belle personne, prends en soin s’il te plait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s