Des recettes !! – 2

Pour lire plein de recettes, c’est par ici !

« Mais, quand t’es vegan, tu manges quoi? » : si vous n’êtes pas vegan, vous avez déjà dû vous posez la question. Si vous l’êtes, on vous l’a sûrement posée (et pas qu’une fois). Voici donc une série d’articles qui vous donneront (on l’espère) des envies et des idées pour cuisiner !

Ces derniers temps, j’essaie de réduire ce que j’achète tout prêt, même si c’était déjà pas grand chose, parce que les additifs et conservateurs sont pas tops pour la santé, parce que ça fait moins de déchets et aussi parce que c’est parfois moins cher : voici donc quelques recettes de reprises de trucs qu’on a l’habitude de manger 😉

 

IMG_20170806_204247.jpg

1. Une soupe miso

J’adore la soupe miso, mais ça m’embêtait d’en acheter – déjà parce que ça me force à sortir sous la pluie hehe ! Du coup, la recette est très simple :

Vous aurez besoin de pâte miso (disponible en épicerie spécialisée japonaise) et de légumes (ceux que vous voulez !). J’ai utilisé des oignons nouveaux, des champignons et du tofu.

Faire bouillir de l’eau et ajouter les légumes et le tofu. Laisser bouillir jusqu’à cuisson des légumes. Ajouter la pâte miso en quantité souhaitée : mélanger jusqu’à ce que la pâte soit incorporée et gouter ! J’en avais mis environ 1-2 cuillères à soupe 🙂

Et voilà !

 

IMG_20170726_133006.jpg

2. Une salade

Faire une sauce à salade (moutarde – huile – vinaigre – sel – poivre). Ajouter des feuilles d’épinards, des pousses de soja, et les noix voulues. Mélanger, et c’est tout !

 

3. Du riz et une sauce tomate maison

C’est devenu une de mes recettes favorites ! Il vous faudra du gingembre frais, de l’ail frais, un poivron jaune et un rouge, une boite de tomates (en morceaux ou à découper avant de commencer !).

Faire revenir l’ail et le gingembre hachés dans un peu d’huile. Ajouter les poivrons découpés en petits dés. Faire revenir un peu. Ajouter la boite de tomates. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le jus des tomates se soit évaporé. Faire cuire du riz. Servir !

 

4. Burger et frites

Le weekend dernier, j’ai fait les marchés d’Auckland : avec des fruits et légumes frais, et inspirée par l’article sur les burgers de Simonae, je me suis fait un super burger vegan 😀

J’ai pris un pain Pita (acheté sur le marché) et c’était top !!

Pour le burger :
Je me suis inspirée de cette recette. Faire cuire des lentilles corail jusqu’à ce qu’elles soient en purée. Faire cuire du riz avec une gousse d’ail. Mélanger et ajouter les épices que vous voulez (j’avais que du curry et ça marche très bien 😉 ). Faire cuire à la poêle : un peu d’huile, étaler la pâte en forme d’un steak dans la poêle, cuire d’un côté puis de l’autre.

Pour l’assemblage du burger :
Faire revenir des oignons à la poêle, comme vous les aimez (perso c’est caramélisés et moelleux !). Ajouter les différents ingrédients dans le burger : j’ai mis de l’avocat, de la tomate, des champignons, les oignons, et de la moutarde.

Pour les frites :
Préchauffer le four à 250°C. Laver et découper des patates en forme de frites. Les enduire d’huile. Les mettre au four. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Petit bonus : vous pouvez aussi mettre du brocoli, du chou-fleur ou de la patate-douce.

 

IMG_20170807_204103.jpg

5. Une pizza

J’avais un peu la flemme donc j’ai acheté la pâte toute faite 😉

Ingrédients : les légumes que vous voulez (ici j’ai mis : un demi poireau, une carotte, quelques tiges de brocoli, deux champignons) , du parmesan vegan (que j’ai trouvé dans un magasin bio), des épices, une boite de tomates concassées.

Préchauffer le four à 220°C. Faire bouillir de l’eau et y faire cuire les légumes. Étaler la boite de tomates sur la pâte. Ajouter les légumes par dessus. Ajouter le parmesan vegan et les épices – j’ai mis des graines de pavots et du poivre. Faire cuire.

 

6. Des makis

J’adore les makis mais c’est parfois difficile d’en trouver des vegans. Et en plus, c’est cher et il y a des additifs ! J’ai donc acheté une natte à makis (qui m’a couté dans les 3NZ$), des algues à makis (10 feuilles pour 3,29NZ$) et des légumes.

Les instructions étaient écrites sur l’emballage de la natte mais pour info :
Faire cuire du riz (il doit être bien cuit mais pas trop cuit !). Mettre une feuille d’algue sur la natte, face lisse en bas. Etaler le riz sur la feuille, en laissant environ deux centimètres en haut. Le faire les mains mouillées, sinon le riz colle ! Placer les légumes au milieu du riz en ligne droite. Tenir les légumes et commencer à rouler avec les pouces. Rouler bien en serrant bien. Normalement, le riz est suffisamment humide pour que ça colle et il n’y a pas besoin de rajouter d’eau 😉
Laisser le rouleau quelques minutes avant de découper. Pour découper, utiliser un couteau bien tranchant, et mouiller la lame à l’eau bien chaude pour faciliter la découpe.

C’est top avec une sauce soja ! 😉

 

C’est tout pour aujourd’hui, à la prochaine !

Toutes les photos de cet article sont de mes propres plats ! 😀

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s